Vous êtes propriétaire, gestionnaire ou exploitant et vous souhaitez améliorer le niveau de sécurité incendie de vos immeubles ou les mettre en conformité avec la réglementation actuelle ?
Comment faire face à des constructions dont le risque incendie augmente avec les années ?
Votre objectif est de prévenir et d’anticiper ce risque incendie en mettant en place des systèmes de prévention et de protection adaptés.
Vous souhaitez :
- prévenir les sinistres incendie et limiter leurs conséquences,
- maintenir les conditions d’assurances,
- être effectivement couvert en terme de responsabilités lors de sinistres incendies,
- permettre la continuité d’exploitation notamment dans les ERP et les IGH,
- intégrer le volet sécurité aux programmes de travaux notamment d’amélioration énergétique (matériaux et matériels innovants, ventilation, génie climatique…),
- vérifier et étendre les effectifs admissibles dans le cadre de l’optimisation des surfaces.
Notre offre en assistance à la sécurité incendie
- Audit de la réglementation applicable, en fonction de l’ancienneté de l’immeuble, de sa destination actuelle ou future, des travaux d’amélioration ou de maintenance réalisés ou projetés
- Diagnostic de la sécurité incendie dans les ERP, les IGH, les bâtiments résidentiels ou toute autre typologie d’immeubles
- Diagnostic d’effectif admissible ou d’adaptation par rapport à un effectif souhaité
- Évaluation du potentiel calorifique des éléments mobiliers
- Assistance à la mise en sécurité lors de programme de travaux, de changement de destination ou d’accueil de nouveaux occupants
- Assistance technique pour la présentation en commission de sécurité
- Assistance à l’élaboration des plans d’évacuations et exercices incendie
- Assistance conseil en organisation de la sécurité incendie dans un ERP
- Vérification périodique annuelle des installations techniques
- Vérification triennale des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI)
- Vérification des installations techniques
Qui peut solliciter un audit de sécurité incendie
Dès lors qu’un doute apparaît sur l’état de l’immeuble au regard des risques d’incendie, tout résidant, propriétaire ou locataire peut en prendre l’initiative, en saisissant le conseil syndical ou l’association des copropriétaires.La question peut être inscrite à l’ordre du jour d’une assemblée générale, par le syndic ou le gestionnaire de la copropriété.
En cas d’accord, ils peuvent nous consulter et nous répondrons à toutes leurs questions. Sur demande, nous établirons un devis.
La réalisation d’un audit ou diagnostic oblige-t-elle à réaliser immédiatement des travaux de mise en sécurité
Non. L’audit ou diagnostic va proposer (et non pas imposer) des mesures destinées à élever le niveau de sécurité du bâtiment en tenant compte des contraintes financières, et selon un programme qui peut être étalé sur plusieurs années, en fonction du caractère d’urgence et de la hiérarchisation des actions à accomplir précisés dans le document.
Des aménagements ou actions bien ciblées n’entrainent pas forcément un coût élevé, mais pourront permettre une amélioration sensible de l’échelle de sécurité de l’immeuble d’habitation.